Apprenez à utiliser efficacement les boutons et la roulette de votre souris

Les astuces pour optimiser l’utilisation de votre souris : réglage de vitesse et maîtrise des clics

Les souris sont équipées de différents boutons qui peuvent varier selon le modèle. En général, on retrouve un bouton à gauche, un bouton à droite et une molette centrale appelée également roulette, souvent dotée d’un troisième clic. Certaines souris ont des boutons supplémentaires sur les côtés. Le curseur à l’écran représente la souris, également appelé pointeur.

Il est important de maîtriser les fonctionnalités de la souris, telles que le clic simple, double clic, clic droit pour ouvrir un menu contextuel, déplacement de fichiers ou zoom d’une page web, afin de maximiser son utilité.

Dans une prochaine leçon, nous verrons comment ajuster la vitesse de déplacement de votre souris. Cependant, si vous n’êtes pas à l’aise avec votre souris actuelle, il est recommandé de régler la vitesse dès maintenant.

Sommaire

  1. Le clic
  2. Le double-clic
  3. Le clic droit
  4. La molette
  5. Le clic de la molette

1. le clic

Le “clic” est effectué en appuyant sur le bouton gauche de la souris. Il permet de sélectionner un fichier ou un dossier, de les déplacer ou encore de les renommer. Sur internet, il permet de naviguer entre les différentes pages en utilisant les liens présents sur les sites.

Pour déplacer un élément (icône, fichier, dossier, etc.), cliquez sur l’élément et maintenez le clic enfoncé tout en déplaçant l’élément, puis relâchez le clic lorsque vous êtes arrivé à l’emplacement désiré.

Le clic permet également de renommer un fichier ou un dossier, comme dans cet exemple où nous renommons le raccourci « Documents – Raccourci » en cliquant une seule fois sur le nom du dossier.

2. Le double clic

Le double-clic s’effectue toujours avec le bouton gauche de la souris. Il permet d’ouvrir un fichier ou un dossier, ainsi que de lancer un logiciel (un programme ou une application). Cependant, contrairement au clic simple, le double-clic n’est généralement pas utilisé sur internet.

3. Le clic droit

Si vous effectuez un clic droit sur un dossier, un menu contextuel s’ouvrira, vous proposant des actions liées au dossier. En revanche, si vous effectuez un clic droit sur un fichier ou un autre élément de Windows, les actions proposées via le menu seront différentes. Le clic droit vous permettra notamment de couper, copier, renommer, supprimer, compresser, envoyer par e-mail, analyser, etc. l’élément en question. Il est important de noter que certaines manipulations peuvent être effectuées soit avec le clic de la souris, soit avec le clavier au cours des différentes leçons.

4. La molette

La molette, également appelée roulette, permet de faire défiler le contenu d’une fenêtre ou d’une page internet. En associant la molette à la touche « Ctrl » du clavier, il est possible de zoomer et de dézoomer à l’intérieur d’une fenêtre ou d’une page web, ce qui est très pratique pour agrandir l’affichage des fichiers et des dossiers au sein d’une fenêtre. Essayez-le dès maintenant ! Une petite fenêtre apparaîtra pour vous indiquer le niveau de zoom affiché, ce qui est très utile pour rétablir l’affichage à un zoom de 100 %, correspondant à l’affichage normal de la fenêtre.

5. Le clic de la molette

Si vous êtes équipé(e) d’une souris, celle-ci dispose certainement d’un bouton situé sous la molette. Pour le savoir, essayez de presser sur la molette !

Mis à part dans certains logiciels professionnels ou jeux, peu de fonctionnalités sont associées à ce bouton. Toutefois, dans le navigateur Google Chrome, le clic de la molette permet de faire défiler plus facilement les pages. Plus besoin de faire tourner la molette pendant plusieurs minutes pour atteindre le haut ou le bas d’une page…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *