La mise en veille d’un ordinateur est une technique permettant de réduire la consommation d’énergie. Cette leçon a pour but de vous montrer comment personnaliser les paramètres de mise en veille de votre ordinateur, ainsi que de modifier le comportement des boutons d’alimentation (et du capot pour les ordinateurs portables).
En fonction de la version de votre système d’exploitation et de votre matériel informatique, vous pouvez avoir accès à différents types de veille : la veille simple, la veille prolongée ou la veille hybride.
Le sommaire
- Les différents modes de veille disponibles
- Personnaliser les conditions de mise en veille de son ordinateur
- Modifier le comportement des boutons d’alimentation et du capot
- Mettre son PC en veille depuis le menu Démarrer
- Activer la mise en veille prolongée
1. Les différents modes de veille disponibles
Différents modes de veille disponibles sur votre ordinateur
Selon la version de Windows et le matériel de votre ordinateur, plusieurs modes de veille sont proposés :
- La veille : c’est le mode le plus rapide pour revenir à son bureau, mais il est le moins économique en termes d’énergie. Sur les ordinateurs fixes, seuls les disques durs et l’écran sont coupés, tandis que sur les ordinateurs portables, le microprocesseur est également coupé.
- La veille prolongée : contrairement à la veille classique, c’est le mode le plus lent mais le plus économique. Vos données sont stockées sur le disque dur et votre ordinateur s’arrête. Vous pouvez reprendre rapidement là où vous vous êtes arrêté.
- La veille hybride : c’est une combinaison des deux modes de veille précédents. Votre ordinateur est mis en veille, mais vos données sont stockées sur le disque dur en cas de coupure de courant.
Pourquoi éteindre votre ordinateur plutôt que de le laisser en veille prolongée ?
La veille prolongée éteint votre ordinateur et le rétablit dans l’état où vous l’avez laissé, et cela plus rapidement qu’avec un démarrage classique. Cependant, éteindre votre ordinateur permet de vider la mémoire vive et ainsi d’optimiser les performances de votre ordinateur. Si vous possédez un ordinateur fixe, préférez la veille prolongée à la veille classique, car cette dernière consomme plus d’énergie.
Gestion des ports USB en veille
Il est pratique de laisser les ports USB alimentés lorsque votre PC est en veille, par exemple pour sortir du mode veille avec la souris ou pour utiliser les ports USB comme source de charge pour vos périphériques tels que le smartphone, le casque Bluetooth, la souris gamer, etc. Pour cela, vous devez vous rendre dans le Gestionnaire de périphériques et afficher les options d’alimentation des ports USB en décochant l’option « Autoriser l’ordinateur à éteindre ce périphérique ».
2. Personnaliser les conditions de mise en veille de son ordinateur
Dans Windows 11, vous pouvez modifier les conditions de mise en veille en définissant la durée d’inactivité de votre ordinateur avant qu’il ne se mette en veille ou n’éteigne l’écran. Pour ce faire, vous devez accéder aux réglages “Batterie et alimentation” dans les Paramètres de Windows.
Voici les étapes à suivre :
- Cliquez sur le bouton “Démarrer” et sélectionnez l’icône “Paramètres” (représentée par une roue dentée) dans le menu.
- Dans la fenêtre des paramètres, cliquez sur “Batterie et alimentation” dans la liste des options.
- Dans la section “Ecran et veille”, vous pouvez modifier les réglages de mise en veille et d’extinction de l’écran selon vos préférences.
Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier “Windows” + “i” pour accéder directement aux paramètres de Windows.
Dans Windows 10, vous pouvez modifier les conditions de mise en veille pour définir la durée d’inactivité de votre ordinateur avant qu’il ne se mette en veille ou ne mette l’écran en veille. Pour accéder à cette fonctionnalité, suivez les étapes ci-dessous :
- Cliquez sur le bouton “Démarrer” dans la barre des tâches.
- Tapez “Panneau de configuration” dans la barre de recherche et appuyez sur “Entrée”.
- Dans le Panneau de configuration, cliquez sur l’option “Matériel et audio”.
- Sous l’option “Options d’alimentation”, cliquez sur “Modifier les conditions de mise en veille”.
- Dans cette fenêtre, vous pouvez modifier les conditions de mise en veille pour votre ordinateur en choisissant la durée d’inactivité avant que l’écran ne se mette en veille ou que l’ordinateur ne se mette en veille.
- Après avoir modifié les conditions de mise en veille, cliquez sur le bouton “Enregistrer les modifications” pour appliquer les modifications.
En suivant ces étapes simples, vous pouvez modifier les conditions de mise en veille de votre ordinateur sous Windows 10.
3. Modifier le comportement des boutons d’alimentation et du capot
Dans le menu « Matériel et audio » du Panneau de configuration, sélectionnez l’option « Modifier le comportement des boutons d’alimentation » dans la partie « Options d’alimentation ». Vous pouvez alors personnaliser les actions qui seront effectuées lorsque vous appuyez sur les différents boutons d’alimentation ou lorsque vous fermez le capot de votre ordinateur portable.
Pour accéder à cette option, suivez ces étapes :
- Ouvrez le Panneau de configuration.
- Cliquez sur « Matériel et audio ».
- Choisissez « Options d’alimentation ».
- Cliquez sur « Modifier le comportement des boutons d’alimentation ».
Sur un PC fixe, appuyer sur le bouton d’alimentation éteindra généralement l’ordinateur, tandis que sur un PC portable, cela le mettra en veille. Il est donc important de personnaliser les actions de chaque bouton d’alimentation en fonction de vos préférences.
Nous recommandons les paramètres suivants :
- Pour le bouton marche/arrêt : Arrêter
- Pour le bouton de mise en veille : Mettre en veille prolongée
- Pour le capot : Mettre en veille prolongée
4. Mettre son PC en veille depuis le menu Démarrer
Pour mettre en veille ou en veille prolongée, redémarrer ou arrêter votre ordinateur, vous pouvez accéder au menu Démarrer et cliquer sur le bouton « Marche/Arrêt ». Il se situe généralement en bas à gauche de l’écran, et est représenté par une icône en forme de cercle avec une barre verticale. En fonction de vos préférences, vous pouvez sélectionner l’option correspondante dans le menu déroulant qui apparaît après avoir cliqué sur ce bouton.
5. Activer la mise en veille prolongée
Il est possible que votre ordinateur ne vous permette pas d’accéder à la mise en veille prolongée en raison de sa configuration actuelle. Pour activer cette fonctionnalité, suivez les étapes suivantes :
- Dans la barre des tâches, recherchez “cmd”.
- Dans les résultats, cliquez avec le bouton droit sur “Invite de commandes” et sélectionnez “Exécuter en tant qu’administrateur”.
- Si une fenêtre de demande d’autorisation apparaît, cliquez sur “Continuer” pour autoriser l’exécution de l’application.
- Dans l’invite de commandes, tapez “powercfg.exe /hibernate on” (sans les guillemets) puis appuyez sur “Entrée”.
- Attendez quelques secondes pour que la commande soit prise en compte, puis fermez la fenêtre.
Si vous rencontrez des difficultés pour sortir de la veille, il est possible que la mise en veille prolongée soit activée sur votre PC. Vous pouvez alors mettre votre ordinateur en veille classique ou désactiver la mise en veille prolongée en tapant “powercfg.exe /hibernate off” dans l’invite de commande. Si vous avez des problèmes avec la mise en veille classique également, vérifiez le pilote de la carte graphique.